Le cabinet

La SCP Marlange-de La Burgade est un cabinet d’avocats associés auprès du Conseil d’État et de la Cour de cassation. Elle est inscrite au tableau de l’ordre des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation.

Sa structure actuelle a été mise en place par Pascal Tiffreau à partir de 1981. Ambroise Marlange est devenu son associé en 2011, après avoir été son principal collaborateur. Denis de La Burgade les a rejoints en 2014, pour réunir leurs compétences respectives. Ambroise Marlange et Denis de La Burgade s’inscrivent aujourd’hui dans ce sillage.

Le cabinet, qui rassemble autour des deux associés une équipe de collaborateurs expérimentés, est idéalement situé rue de la Victoire, dans le 9e arrondissement de Paris, à proximité du Conseil d’État comme de la Cour de cassation.

Les compétences

La SCP Marlange-de La Burgade intervient devant la Cour de cassation et le Conseil d’État, dans tous les domaines du droit, en matière civile, sociale, commerciale et pénale, comme en matière administrative et fiscale.

Le cabinet représente également ses clients devant le juge administratif des référés, ainsi que devant les juridictions administratives du fond (tribunal administratif, cour administrative d’appel, juridiction disciplinaire, etc.) et les autorités de régulation, devant le Tribunal des conflits, devant le Conseil constitutionnel, notamment dans le cadre de questions prioritaires de constitutionnalité (QPC), devant la Cour de justice de l’Union européenne et devant la Cour européenne des droits de l’homme.

La SCP Marlange-de La Burgade délivre des consultations sur les chances de succès des pourvois qui lui sont confiés. Elle délivre aussi des consultations juridiques indépendamment de tout contentieux.

Sa clientèle est diverse, composée de personnes physiques et morales, de personnes privées et publiques.

Les engagements

La SCP Marlange-de La Burgade s’inscrit dans une démarche de relations durables et partenariales avec sa clientèle. Elle accompagne ses clients dans la définition et la mise en œuvre d’une stratégie contentieuse à hauteur de cassation. 

Les associés s’attachent à être disponibles et accessibles, en favorisant l’usage des outils informatiques, s’agissant notamment de la correspondance, pour une proximité et une réactivité immédiate. Le cabinet veille à préserver les intérêts de ses clients, en évitant notamment tout conflit d’intérêts.